0

suPhP & ses caprices

Posted by Division-par-zero on 20 novembre 2010 in Service Web, Technique |

Qu’est-ce que suPhP ?

Je n’ai pas vraiment le temps d’écrire une éloge sur suPhP, mais en gros, cela permet d’executer les scripts php avec le owner associé au fichier php, et non le owner d’apache !

De ce fait, l’utilisateur toto, n’iras pas tenter de bidouiller les scripts php de titi, car ils n’auront pas le même owner ! Ce qui n’est pas le cas par défaut quand tous les fichiers php sont au minimum dans le groupe www-data.

Quel caprices ?

Bon le caprice que j’ai eu aujourd’hui, et vraiment con, mais j’ai passé 1h dessus, alors je le met ici surtout comme pense bête… En fait, suPhp n’y ais pour rien 😉

J’ai installé un serveur LDAP sur Grumpy  (j’essaierais de faire un article là-dessus, un jour), jusque là, pas de rapport direct, mais une fois que tout fonctionne il m’a fallut un front graphique, j’ai donc installé phpldapadmin.

1
$ apt-get install phpldapadmin

Je me connecte ensuite à l’interface graphique, et hop tout beigne, au passage je fais quelques louange au dieu père des gestionnaires de paquets ^^ !

Puis je souhaite configurer mon Webmail favoris… Là c’est le drame, il me pètes des erreurs assez perturbantes, comme quoi il ne trouve pas des fichiers de configurations, alors que ceux-ci existent !!!

Après plusieurs test, surtout sur d’autres sites hébergés par Grumpy, je comprend que suPhP ne fait plus son office !

Comment faire pour que ça fonctionne ?

Pour que ça re-fonctionne, il suffit de comprendre pourquoi ça ne fonctionne plus… En fait pour que suPhP soit opérationnel, il faut tout simplement désactiver le module php de apache !

1
2
3
$ a2dismod php4

$ a2dismod php5

On relance, bien sûr apache

1
$ /etc/init.d/apache2 restart

Et le tour est joué 😉

$ a2dismod php4

Laisser un commentaire

Copyright © 2010-2017 Le blog de Grumpy All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.