suPhP & ses caprices
Qu’est-ce que suPhP ?
Je n’ai pas vraiment le temps d’écrire une éloge sur suPhP, mais en gros, cela permet d’executer les scripts php avec le owner associé au fichier php, et non le owner d’apache !
De ce fait, l’utilisateur toto, n’iras pas tenter de bidouiller les scripts php de titi, car ils n’auront pas le même owner ! Ce qui n’est pas le cas par défaut quand tous les fichiers php sont au minimum dans le groupe www-data.
Quel caprices ?
Bon le caprice que j’ai eu aujourd’hui, et vraiment con, mais j’ai passé 1h dessus, alors je le met ici surtout comme pense bête… En fait, suPhp n’y ais pour rien 😉
J’ai installé un serveur LDAP sur Grumpy (j’essaierais de faire un article là-dessus, un jour), jusque là, pas de rapport direct, mais une fois que tout fonctionne il m’a fallut un front graphique, j’ai donc installé phpldapadmin.
1 | $ apt-get install phpldapadmin |
Je me connecte ensuite à l’interface graphique, et hop tout beigne, au passage je fais quelques louange au dieu père des gestionnaires de paquets ^^ !
Puis je souhaite configurer mon Webmail favoris… Là c’est le drame, il me pètes des erreurs assez perturbantes, comme quoi il ne trouve pas des fichiers de configurations, alors que ceux-ci existent !!!
Après plusieurs test, surtout sur d’autres sites hébergés par Grumpy, je comprend que suPhP ne fait plus son office !
Comment faire pour que ça fonctionne ?
Pour que ça re-fonctionne, il suffit de comprendre pourquoi ça ne fonctionne plus… En fait pour que suPhP soit opérationnel, il faut tout simplement désactiver le module php de apache !
1 2 3 | $ a2dismod php4 $ a2dismod php5 |
On relance, bien sûr apache
1 | $ /etc/init.d/apache2 restart |
Et le tour est joué 😉
$ a2dismod php4